N o t r e H i s t o i r e
Une Histoire de famille.
Notre histoire commence à la fin du 19ème siècle, dans le petit Hameau de Moussy sur la commune de Cornier. C’est dans le but d’avoir leur propre ferme et lassés de payer un fermage que Basile et Julie, parents de Louis Constantin, achetèrent le terrain de l’exploitation actuelle.
Juste avant de partir pour la Première Guerre Mondiale, Louis Constantin aura eu le temps de construire le tout premier bâtiment agricole. Son épouse Marie et sa fille unique Camélia achèveront courageusement les travaux durant cette période.
Basile, mourant, sera transporté sur une chaise pour voir couler l’eau au bassin de la source que son fils Louis avait créé.
Camélia mariée avec un fromager d’origine suisse : Charles Aegerter, quittera le foyer familial pour suivre son époux dans différentes fruitières. Leur fils aîné Jean-Paul qui aimait la ferme restera avec ses grands-parents dès l’âge de 7 ans. C’est en 1944, à la mort de Louis, son grand-père, que Jean-Paul prendra le contrôle de l’exploitation agricole. Il marquera un tournant, transformant la modeste ferme familiale en une grande exploitation moderne avec l’aide de son épouse Andrée.
Jean-Paul et Andrée eurent 4 enfants : Louis, Laurent, Claudine et Michel. Tous grandiront dans un climat de travail et d’entraide familiale. Ils participeront à l’expansion de l’exploitation. À la fin de ses études, Laurent s’installera avec ses parents, apportant une vision plus moderne de l’agriculture ainsi qu’un projet bien précis.
Laurent aura l’audacieuse idée de démarrer la transformation à la ferme. Il bénéficiera de l’aide d’une famille au passé de fromagers et de l’aide de son frère Louis, diplômé de l’école fromagère. Après plusieurs années de recherches, il finira par mettre au point une recette qui fera partie des références en Tomme de Savoie.
Laurent et son épouse Dominique auront 3 enfants : Florine, Clément et Anaëlle. Ayant toujours été auprès de son père, Clément développera vite une profonde passion pour l’entreprise. En 2011, il décide de s’associer avec son père pour, à son tour, écrire le futur de l’exploitation. Dominique, étant elle-même fille d’agriculteurs (fille de Joseph et Monique Dupanloup), permettra à Clément de fusionner les deux structures foncières qui se trouvent être voisines.
Après avoir consacré sa vie pour l’entreprise familiale, Andrée Aegerter arrive de moins en moins à assurer la vente de fromage à ferme. Avec une demande toujours plus grandissante de consommation locale, Laurent et Clément décident de créer un premier point de vente. Il s’agit alors d’un distributeur automatique en libre service.
Le magasin ouvrira ses portes en 2020, après un épisode Covid et une envie de renouer avec l’Humain. C’est Emilie Aegerter, l’épouse de Clément qui, après un an de travail sur la ferme, s’associera avec son mari dans le but de participer à l’essor de l’exploitation familiale et prendra la gérance de la boutique. C’est au début de l’année 2021 que Florine, la fille de Laurent, rejoindra l’équipe du magasin.